La Biodanza

La qualité de la vie se traduit par du bien-être (au sens existentiel); elle est reliée à la qualité des relations avec autrui et la poésie des échanges fraternels, amicaux, conviviaux, solidaires, affectifs, en étant en harmonie avec soi, avec le groupe, et en ayant conscience d’appartenir à la communauté humaine.

Qu’est-ce que la BIODANZA ?

La Biodanza est bien plus qu’une simple danse : c’est une expérience profonde qui nous guide vers l’exploration, l’enrichissement, la découverte et la croissance de soi
À travers des mouvements organisés de manière organique, nous entrons dans un bal où la musique, le groupe et le mouvement se fondent harmonieusement permettant l’expression authentique et enthousiaste de notre être.

C’est une alchimie entre l’art, la science et l’amour de la vie, et comme toute alchimie, elle a des pouvoirs.

Elle puise sa force dans trois piliers essentiels : la musique, la danse et le groupe, et bien qu’elle ne soit pas une thérapie à proprement parler, son approche est profondément thérapeutique.

Elle facilite la connexion avec la vie, éveille l’empathie, la joie, libère l’inhibition, stimule la spontanéité, nourrit la créativité, encourage l’expression, la jouissance et favorise l’intégration de l’identité, entre autres bienfaits.

La Biodanza se dessine comme un chemin d’expression, d’évolution, de déploiement des potentialités, et elle nous invite à devenir les acteurs conscients de notre propre existence, contribuant ainsi à la régénération de l’humanité.

Une danse pour tous

Elle nous invite à nous mettre en action pour soi, pour l’humanité, pour la nature dans un mouvement empli de sens, de présence, c’est pourquoi aucune compétence ou connaissance en danse n’est requise. Nous sommes tous des danseurs de la vie !

L'histoire de la Biodanza

Mon parcours en Biodanza

La Biodanza a été créée au Chili au cours des années ’60 par Rolando Toro Araneda (1924-2010), psychologue, anthropologue, poète et peintre. C’est avec des patients de l’hôpital psychiatrique de l’Université de Santiago que Toro développe une proposition de danse et de musique qui deviendront les fondements de la Biodanza. Les résultats immédiats sur le bien-être des patients de même que le sérieux de la méthode ont tôt fait d’assurer une place de choix à la Biodanza alors dénommée «psychodanza». Dès 1970, elle figure sur le curriculum universitaire au Chili en même temps qu’elle se répand dans toute l’Amérique latine.
Pendant les années ’80, Rolando Toro Araneda s’installe en Europe où il crée la première école européenne de facilitateurs de Biodanza, puis l’International Biocentric Foundation dont le rôle est de veiller à la diffusion, la réglementation et la protection de la méthode et de la marque enregistrée de la Biodanza dans le monde.
Aujourd’hui, une centaine d’écoles sur la planète offrent la formation de facilitateur, en suivant le même programme certifié par son créateur, À l’heure actuelle, le mouvement de Biodanza est en plein épanouissement, et elle se pratique dans une quarantaine de pays où plus de 4 000 professionnels qualifiés offrent des cours hebdomadaires, ainsi que des stages de plusieurs jours.

la Biodanza-système Rolando Toro, l’Education Biocentrique, et la Musica para despertar (la pratique de la musique à des fins thérapeutiques pour les personnes atteintes de maladies cognitives).

j’ai suivi les cours de l’école de Bologne, et je suis facilitatrice depuis 2004, et didacte (professeur apte à former les facilitateurs).

Mon lien d’amitié pendant plusieurs années avec Rolando Toro, créateur de la Biodanza puis de sa fille Veronica Toro m’inspirent à être au plus près de son esprit originel, tout en en suivant les évolutions.

Les séances, du mardi à Nantes
Les séances de Biodanza sont hebdomadaires, de 19h30 à 22h00
elles ont lieu dans l’école, 12 rue des réformes, 44100 / Nantes (dans le quartier Chantenay)

 Parfois, je propose des séances dans d’autres salles. n’oubliez pas de me laisser vos coordonnées ci-dessous pour être tenu informé. 

A très bientôt,

Faites le premier pas, en venant danser librement avec nous ! 


Je souhaite que chacun puisse accéder à cette activité, quels que soient ses moyens financiers : n’hésitez pas à me consulter en cas de difficulté, tout est possible sur un partage réciproque.
Il est possible de venir découvrir tout au long de l’année. Merci de me prévenir au préalable.

Attention :

il arrive parfois que mes e-mails passent dans les spams de mes destinataires ; pensez à le vérifier, avec la confirmation que je vous envoie après cette première prise de contact.